top of page

 NIE WIEM

La compagnie nie wiem a structuré son identité, au fil des années, autour des projets initiés par Anne-Laure Lemaire, investissant des espaces insolites et privilégiant des créations « in situ » qui s’appuient fortement sur le lien social. 

Ce travail de terrain s'est fondé sur une synergie indispensable avec les acteurs locaux ; l’élaboration de chaque projet de création, s’il prend sa source au coeur des motivations profondes des artistes, se fait en étant très attentif au fait que sa mise en oeuvre soit porteuse de sens pour d’autres, et adaptée à l’environnement d'accueil.

La compagnie s’est installée en Haute-Marne en 2008, et est aguerrie aux problématiques de l’art et de la culture en milieu rural. Elle a bénéficié de la reconnaissance des ses partenaires pour sa capacité à associer des artistes confirmés et amateurs autour de projets originaux. Elle a bâtit des projets sur la durée, en se concentrant sur le processus de création ouvert et partagé, en résonance avec le monde actuel. Il s’agit d’un principe « d’infusion » qui ouvre sur les étapes qui mènent à la création, et sortent du champ des automatismes de consommation culturelle pour entrer dans la dimension du travail que représente la construction d’une oeuvre, et en apprécier d’autant plus finement le résultat. 

En 2015, la compagnie est invitée par la Communauté de Communes des Trois Forêts (52) à prendre possession d’une partie des locaux d'une ancienne usine et à y développer un projet de lieu artistique en milieu rural.

 

En 2019 la compagnie entre en dormance, laissant la place à SIMONE, qui en est à la fois une forme de prolongement et de renouveau.

bottom of page