laurence de Sève
\\ SOPRANO LIRICO SPINTO //

BIO
Formée au répertoire classique et lyrique, Laurence a tout d’abord suivi la voie habituelle de tout artiste sortant des Conservatoires supérieurs. Une appétence forte pour la recherche, la compréhension ou l’intégration d’autres manières de procéder ou de vivre le rapport au son, à l’énergie, au Ki comme à son propre corps l’ont poussée à mener de nombreuses expériences artistiques dans des contextes très diversifiés.
Outre les scènes françaises et étrangères, (du Pin Galant à Mérignac au Bozar-Bruxelles, en passant par New York, Montréal, la Nouvelle Calédonie, la Turquie, la Croatie, le Brésil..), Laurence attache une importance particulière à la transmission.
Il s’agit pour elle d’entrer en contact avec l’humain, enfant ou adulte, qu’il parle une langue différente de la sienne ou non, qu’il se déplace dans une salle réputée, ou qu’il ait besoin, au contraire, qu’on vienne à lui.
CONCERTS/ENREGISTREMENTS
enregistré au studio de la Sao Paulo escola de Teatro
+ UAU group / John Ehlis, Glen Fittin, Bill Ylitalo
Sur ses chemins de traverse Laurence croise de nombreux artistes qui la sollicitent pour des performances qui se sont éloignées de la tradition classique.
Elle est invitée à jouer du piano ou à chanter (parfois les deux en même temps), composer ou improviser dans toutes sortes de contextes, seule ou accompagnée d'autres musicien.es ou comédien.nes : au festival d’art contemporain de Lyon, au Festival Debussy de Saint Germain, au Musée Dauphinois de Grenoble, au Bozar à Bruxelles, à L’Embarcardère de Lyon, au CNRS, pour le CERN, pour le Ministère des finances à Paris, en forêt lors d'un événement organisé par le Parc national de forêts, dans une ferme en haute-marne, dans une grotte dans le new Jersey...
PERFORMANCES, THÉÂTRE & FILMS
2010 / Chavez's project + Sabine Zaalene (plasticienne) Musée Stockalper (Suisse) - 2012 / les 3 FMR + Daniel Lifermann (shakuhachi) et Dominique Ponge (peinture) - 2013 / A tribute to Ornette Coleman + Uri Dotan (peintre) Studio Vendome, (Manhattan) - 2014 / improvised program inspired by the rapture of light as it penetrates the darkness of a cathedral or a cave + John Ehlis (mandoline), Alison Hoornbeek (photos) Fletcher Hall, Montclair, (New Jersey) - 2015 / Winds of change + Bill Ylitalo (gamelan), Glen Fittin (percussions), John Ehlis (guitariste, compositeur et multi-instrumentiste), ShapeShifter Lab, music club, (Brooklyn) - 2015 / Inner Space + Andrey Tamarchenko (peinture), Yasuno Katsuki (euphonium), Olga Hiiva (plasticienne), Andy Tierstein (compositeur), Inessa Zaretsky (piano), Keve Wilson (hautbois), Snyder Mine (New York) - 2016 / Inner echo + Allison Hoornbeek (photos), Maine Opera House - 2016 / Les 3' du chant d'Ishtar + installation de Béatrice Chanfrault, Maison Laurentine, Châteauvillain (France) - 2016 / Ecoute tomber les plumes de l’arbre - autour de Marcel Jousse, Théâtre de Bagneux - 2016 / Incorpoem / Jeanne Mance + Catherine Redelsperger (écriture en live), Anne-Laure Lemaire (actrice), Lidwine Prolonge (vidéo), Studio Elan d'Amérique (Montréal) - 2017 / Myxomatoses + Catherine Redelsperger (textes), Anne-Laure Lemaire (actrice), Atelier Reverdy (Bagnolet)....
58'33 AVANT
requiem pour imposture Kaleïdoscopique
PERFORMANCE / mise en scène Anne-Laure Lemaire
Nouveau Relax - scène conventionnée de Chaumont (52)
compagnie nie wiem / SIMONE - 2016
HorsSol
nocturne pour plantes, animaux et humains
PERFORMANCE + Anne-Laure Lemaire (actrice)
Nouveau Relax - scène conventionnée de Chaumont (52)
compagnie nie wiem / SIMONE - 2017
Peça para quem nao veio / prière aux futurs absents
de Maria Shu
création 2017 à Sao Paulo, théâtre de l'Université
mise en scène : Bia Szvat et Anne-Laure Lemaire / avec Laurence de Sève et Otacilio Alacran / traduction : Sérgio Salvia Coelho / scénographie et costumes : Marisa Caula / lumières : César Pivetti et Vania Jaconis / direction musicale : Fabio Cintra / préparatrice physique : Priscila Queiroz / assistant général au projet : Francisco Zaïden / assistante de production Brésil : Priscila Biade / coproduction : compagnie nie wiem & Pau D'arco
Grisha
de Ben Stamper
une adaptation de Aloysha the Pot de Léon Tolstoï
rôle de Sybille
IN VIIVO / performances, théâtre, écriture, rites et workshops /
En 2017, Laurence fonde in viivo avec Anne-Laure Lemaire.
L' une vient de la musique l’autre du théâtre. Elles ont en commun la pratique de la performance, le goût pour l’exploration (y compris en dehors de leur champs respectifs), une expérience continue et renouvelée de la transmission depuis de nombreuses années. Elles se passionnent pour ce qui relève des processus organiques dans la création et imaginent des dispositifs pour éprouver ce qui permet à chaque être vivant d’évoluer et se transformer profondément pour se rejoindre lui-même, en dehors de toute assignation ou contingence normative.
Face (to face)
14-18 > 2018 visage - paysage - langage
PERFORMANCE
création 2018-2019
conception et jeu : anne-laure lemaire et laurence de sève
assistante scénographie : béatrice chanfrault
textes : fragments d’oeuvres littéraires
vidéo & photos : anne-laure lemaire et laurence de sève
co-production : SIMONE & in viivo
durée : entre 1h & 1h30
https://www.inviivo.com/face-to-face
Voyage Immobile
PERFORMANCE
Improvisation au creux de l’oreille pour un seul auditeur
Il s’agit d’un concert un peu particulier, puisqu’il est destiné à un unique auditeur à la fois ! Dans le lieu choisi pour le concert, le piano est face à un fauteuil sur lequel est posé un casque qui attend l'auditeur.
Quelqu’un s’assoit, met le casque, et Laurence improvise pour lui un moment musical qu’il sera le seul à entendre et à vivre, puisque la pianiste elle-même joue à l’aveugle. Moment unique et éphémère. Pendant ce temps, Anne-Laure photographie un détail de la vie qui aura continué à s’écouler le temps de cette parenthèse. À la fin du concert, elle demande à l'auditeur de lui donner un mot emblématique du moment qu'il vient de passer.
in viivo / SIMONE - 2019
Les Mots étaient des loups
spectacle de prévention de la pédocriminalité
Conception et jeu
Laurence de Sève et Anne-Laure Lemaire
Scénographie sonore
Vivien Trelcat
Création lumière
Paul Galeron et Thomas Coux dit Castille
Extraits de textes de Vénus Khoury-Ghata, Wajdi Mouawad, Christophe Tarkos, André Breton, Jacques Roubaud.
Extraits d’interviews de personnes pédophiles abstinentes du film documentaire de Xavier Deleu, Pédophilie, de la pulsion à l’interdit (Découpages productions) et de l’émission Sur les docs, de France Culture «Territoires interdits : Prévenir la pédophilie : l’expérience de l’Ange Bleu, association organisatrice de groupes de paroles », documentaire de Céline Rouzet et Francois Teste.
Ce spectacle est réalisé grâce au soutien de
Simone – camp d’entraînement artistique –Fabrique de Territoire
Césaré – Centre National de création musicale
Sonopopée
La ville de Chaumont
Le Conseil départemental de Haute-Marne
La Machinerie 54 à Homécourt – scène conventionnée d’interêt national
L’espace BMK à Metz – scène conventionnée d’interêt national
Le C.R.I.A.V.S. de Champagne-Ardenne
In viivo remercie particulièrement Vénus Khoury-Ghata, Wajdi Mouawad,
Découpages productions et Latifa Benari.
crédits photographiques : ©Sandrine Mulas
https://www.inviivo.com/cluster



Ancestralités / forget my fate
Trames hybrides et autres récits
un livre / une performance
CRÉATION 2023
https://www.inviivo.com/forget-my-fate

TRANSMISSION
Physiological Life Meditation
La spécificité de PLM est de s’intéresser avant tout à l’intelligence corporelle, source d’enseignements majeurs pour transformer nos mauvaises habitudes, particulièrement dans notre société tournée vers l’intelligence conceptuelle, dans cette croyance que notre cerveau dirige, seul, tout. Lorsque l’on pense à ce que la physiologie permet au bébé d’acquérir en deux ans, on réalise combien la finesse des relations entre nos os, nos muscles, les plans de glissement coordonnés par nos fascias passe par une voie complémentaire à la simple cérébrale. S’il est urgent pour vous de sortir de la notion de hiérarchie à sens unique (haut-bas) pour co-créer des interactions plus réelles, alors sans doute est-ce nécessaire d’approfondir votre proprioception pour profiter des capacités de transformations dont nous sommes tous porteurs, bien au-delà même de notre imagination : certaines articulations renferment nos traumatismes tout comme nos systèmes musculaires et osseux portent nos histoires ; PLM permet, en dehors de toute religion et si possible de toute culture, de se rapprocher de la subtilité de notre physiologie pour profiter au quotidien de cette source d’enseignements personnels entraînant un meilleur respect de soi grâce à une connaissance de son fonctionnement interne, hors savoir.
Lorsque j’accepte de laisser mon corps être traversé par le Chi-Prana-Mana-Orgone-“énergie” subtile ou noire dont mon cerveau, mes actes et mes pensées l’avaient coupé, les multiples interactions sont réactivées, les justes vibrations de chaque élément aussi, et le corps redevient partenaire de l’esprit, la matière reprend ses droits ; elle est alors naturellement énergétisée sans dommage physique, psychique ou symbolique.
KiSong
une pratique qui permet de retrouver un corps aligné sans contrainte, déposé dans son dos pour un meilleur allongement de ses abdominaux : la simple émission de sons dans des postures spécifiques permet à la personne de retrouver progressivement le juste fonctionnement du dialogue avant-arrière, le développement naturel gauche-droite, une épaisseur d’elle-même donnant accès à sa puissance, en-dehors des injonctions familiale, culturelle, sociale. La connaissance des systèmes de poulies offre à chacun la possibilité de cesser de se faire du mal comme n’importe quel animal qui respecte sans effort la bonne posture pour renforcer sa musculature sans volonté démesurée, en laissant simplement ses bras de levier agir.
Le mouvement interne suscité par la manière de créer un son lève les blocages et rétentions physiologiques, psychologiques, psychiques, énergétiques, symboliques qui freinent la fluidité et l’authenticité de chacun.
Du cri au timbre correspondant à l’unicité de la personne, cette pratique somatique s'appuie tout autant sur le fait de nommer le problème rencontré que sur la qualité de la respiration permettant une détente physico-psychique (cordes vocales comprises !) : la voix retrouve sa plénitude ; l’être aussi.
Taochant
Le Taochant s’adresse aux chanteurs lyriques (mais pas seulement), professionnels (et pas uniquement). Il s’agit de trouver l’unicité de sa voix, sans la brusquer tout en l’amenant à développer son ambitus. En utilisant à la fois les vocalises habituelles tout en intégrant les préceptes taoïstes permettant la musculation par la détente et non en faisant souffrir le larynx et les cordes vocales engendrant opérations et autres problèmes corporels (voire psychiques)
L’interprétation des oeuvres du répertoire s’appuie sur les découvertes en phénoménologie qui offrent un réel respect de la composition, une meilleure adéquation avec les phrases et le sens de la pièce : la musique nous oriente, ce n’est pas notre rôle de la cadrer. Ainsi nous nous plaçons et offrons à l’auditeur la possibilité d’intégrer les lois du développement harmonique du son et de l’être : le chant du juste rapport, de soi à soi, de soi à l’autre.
LAB & LAByrinthes
Les LAB & LAByrinthes in viivo sont des espaces-temps ouvert à tous pour se rencontrer et s'éprouver à partir d'outils scéniques, physiologiques, énergétiques dans la recherche d'un accès plus fluide et plus conscient à sa propre créativité ou vitalité, pour distinguer entre ses aspirations singulières et l'arbitraire des familiales, ancestrales ou culturelles.




ÉDITIONS

face (to face)
14-18 > 2018 visage - paysage - langage
Cet ouvrage est le reflet du long processus d'infusion - rencontres, questionnements, approfondissements - qui a donné sa forme au spectacle, ainsi que les traces d'une résidence menée dans un lycée professionnel quelques mois après la création.
tarif : 18 € + frais de port

PLM - Physiological Life Meditation
l'art du quotidien pluriel – Laurence de Sève
Parmi bien d'autres choses, la PLM est une pratique qui permet d'apaiser le cerveau et les tensions internes en dehors de toute appartenance religieuse ou école. Elle affine la proprioception (intègre la détente du diaphragme, la perception des fascias conjointement aux grands systèmes - circulatoire, lymphatique, osseux, musculaire et nerveux).
Elle accroît les connexions neuronales par le travail associatif des hémisphères cérébraux et inscrit la personnalité à son juste endroit, afin que l’être trouve sa place au monde.
Les autres aspects de la PLM empruntent les mêmes voies universelles que les traditions zazen, bouddhistes, animistes, soufies : silence, chant, position assise, sons, marche, mouvements...
tarif : 18 € + frais de port

"il abrite dans son pelage des algues et des papillons..."
spicilège à quatre mains
performance réalisée entre le 16 mars et le 10 mai 2020
Au réveil, laisser s'imposer la conscience du jour à venir.
La partager à l'autre par sms, avant de découvrir son message.
S'amuser des correspondances, des oppositions comme des rapprochements.
Observer les analogies, tirer les fils, pour inscrire nos réalités singulières et lointaines dans la trame du monde.
Photographies et dessins rythment l'écriture, renforcent ou éprouvent la synchronicité.
Immobilisme nomade de la ville, nomadisme immobile de la campagne...
Nos perceptions de l'actualité perturbée, en écho à nos questionnements, se fraient un chemin dans la jungle de nos lectures, tentatives de compréhension, colères, espérances, découvertes.
Cet ouvrage est édité à 45 exemplaires numérotés et signés
(épuisé)
Prochainement...
CONTACT
\\
(+33) 01 43 62 71 44
\\
studio SEVES
enregistrement - post-production
(+33) 01 70 24 25 10